Makingforsummer

  • Subscribe to our RSS feed.
  • Twitter
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Facebook
  • Digg

Thursday, May 23, 2013

Route des Princes : Les équipages à la loupe

Posted on 9:24 AM by Unknown
La Route des Princes 2013, Affiche officielle © Route des Princes

par Régis Lerat

Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s'affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l'olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l'épreuve.

MULTI50

FenétréA-Cardinal : Un équipage de fidèles
L'équipage : Erwan Le Roux, Didier Le Vourc'h, Laurent Mermod, Gildas Dubois, Martin Kéruzoré, Simon Vasseur, Dominique Lamballe.
L'avis du skipper : « On peut dire que mon équipage pour cette Route des Princes est composé du noyau dur de mon projet puisque l'on retrouvera à bord mes fidèles complices que sont Laurent Mermod, Gildas Dubois et Didier Le Vourc'h. Martin Kéruzoré sera également présent sur FenétréA-Cardinal avec la casquette de Media Man. L'an dernier, il avait réalisé le clip du bateau. Entre lui et moi, il s'agira en quelque sorte d'un échange. Il me formera à la vidéo afin que je puisse, à l'avenir, être autonome sur la prise du vue et le montage de petits films en mer. Simon Vasseur, le préparateur du bateau, participera à l'une des deux dernières étapes tandis que Dominique Lamballe, le PGD de FenétréA-Cardinal, embarquera pour le sprint entre Plymouth et Morlaix. »

Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération : Se donner le mode d'emploi du bateau
L'équipage : Gilles Lamiré, Nils Boyer, Arnaud Aubry et Pierre Brasseur.
L'avis du skipper : « Mon équipage s'est constitué assez tardivement, mais l'objectif pour moi à l'occasion de cette Route des Princes, est de prendre en main ma nouvelle monture, l'ex Multi50 Prince de Bretagne. C'est pourquoi Arnaud Aubry, qui fait partie du team de Lionel Lemonchois et qui connait, en conséquence, le bateau sur le bout des doigts, sera à bord avec nous. Son rôle sera véritablement de nous donner le mode d'emploi du bateau. Il y aura également le jeune Nils Boyer, 19 ans, avec qui je m'alignerai en double au départ de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. Autant dire que tous les milles que nous avalerons entre Valence et la baie de Morlaix seront précieux pour notre duo. Le quatrième homme du bord sera Pierre Brasseur. Je ne le connais pas encore. C'est quelqu'un que l'on m'a recommandé et qui affiche au compteur huit participations à la Mini Transat. Le convoyage jusqu'à l'Espagne va nous permettre de nous découvrir. »

Arkema – Région Aquitaine : Apprendre le bateau et naviguer au contact
L'équipage : Lalou Roucayrol, Quentin Vlamynck, Mayeul Rifflet, Tommaso Stella.
L'avis du skipper : « Le bateau a été mis à l'eau en mars dernier. Nous le découvrons et il nous reste beaucoup à apprendre. L'objectif, pour nous, à l'occasion de cette Route des Princes est donc de continuer à l'optimiser et de régater au contact des autres. Pour cela, je serai entouré du tout jeune Quentin Vlamynck que j'ai choisi d'intégrer au sein de mon équipe pour deux ans afin de lui donner la chance de vivre l'expérience de la construction, de la navigation et de la course. Mayeul Rifflet, qui faisait déjà partie de mon aventure en multicoque 60' en à la fin des années 90, sera également à mes côtés. Sa présence s'est imposée naturellement pour moi. Nous avons la même façon de voir les choses. Le quatrième homme du bord devait, initialement, être Marc Thiercelin  mais ce dernier a préféré se concentrer sur son projet personnel. C'est donc l'Italien Tommaso Stella qui complétera l'équipage. Il connait bien le bateau pour avoir travaillé avec nous lors de la construction. C'est aussi un bon marin. Il a notamment navigué en Mini 6.50 en et Class40. »

Actual. Image copyright Thierry Martinez/SEA&CO

Actual : Un état d'esprit sportif et détendu
L'équipage : Yves Le Blévec, Luc Alphand, Jean-Baptiste Le Vaillant, Ronan Deshayes.
L'avis du skipper : « J'ai sollicité des personnes que je connais bien et qui participent activement à un état d'esprit aussi sportif que détendu à bord d'Actual. Ronan Deshayes, qui est à mes côtés depuis 2010, connaît très bien le bateau et est un très bon navigateur. Jean-Baptiste le Vaillant est un personnage très riche humainement, un très bon barreur et a déjà beaucoup navigué à bord d'Actual. Quant à Luc Alphand, il est un véritable élément de partage issu d'autres univers, ceux du ski et du sport automobile. Cela élargit le champ de vision et les questionnements et ne peut qu'aller dans le sens de la performance. Ils seront tous les trois à bord pour les deux premières étapes. Pour les deux dernières étapes, les postes de Jean-Baptiste et de Luc devraient être occupés par des équipiers issus de la classe Mini. »

MULTI70

Virbac-Paprec 70 : L'expérience du large
L'équipage : Jean-Pierre Dick, Roland Jourdain, Vincent Riou, Thierry Duprey du Vorsent, Fred Guilmin, Thierry Douillard, Guillaume Le Brec.
L'avis du skipper : « J'ai réfléchi à mon équipage bien avant le Vendée Globe car mon souhait était de réunir des gens très polyvalents, tournés vers le large et connaissant le multicoque. En clair, des pointures. Le choix de Thierry Duprey du Vorsent, qui est aussi le boat-captain du bateau, s'est imposé naturellement tout comme celui de Roland Jourdain qui va apporter son expérience d'une saison en MOD70 sur Véolia. Idem pour Thierry Douillard et Fred Guilmin. L'un et l'autre possèdent également un gros palmarès en voile olympique, en match-race, en Class America ou en Orma. Autant dire qu'ils maîtrisent leur sujet. Vincent Riou, que l'on ne présente plus, était très motivé pour changer  de support et ses connaissances techniques ne sont plus à démontrer. A cet équipage incroyable s'ajoute Guillaume Le Brec. Ce dernier est remplaçant au sein de l'écurie Absolute Dreamer. Son rôle : analyser les données récoltées à bord. Tous ensemble, nous avons déjà réalisé de belles choses sur les courses d'avant saison comme le Grand Prix Guyader ou l'ArMen Race. Nous espérons poursuivre sur cette voie.»

Mod70 - Oman Air - Musandam © Jean-Marie Liot / Lloyd Images

Oman Air – Musandam : Transfert de connaissances
L'équipage : Sidney Gavignet, Fahad Al Hasni, Thomas Le Breton, Mohsin Al Busaidi, Ahmed Al Hassani, Neal McDonald, Damian Foxall, Gilles Favennec.
L'avis du skipper : « Comme l'an passé, lors de notre première saison sur le circuit MOD70, les Omanais Fahad Al Hasni et Mohsin Al Busaidi, qui avaient montré leurs capacités à apprendre et leur habileté naturelle à la barre, seront à bord. Idem pour Thomas Le Breton. Gilles Favennec, qui a  notamment navigué en Figaro Bénéteau et sur le circuit Match-Race, sera le troisième français du bateau tandis que deux grosses pointures du large, le Britannique Neal McDonald, qui ne compte pas moins de six Volvo Ocean Race à son actif et avec qui j'ai navigué sur Assa Abloy en 2001, puis l'Irlandais Damian Foxall, vainqueur en titre de la Volvo sur Groupama IV avec lequel j'ai régaté en Figaro et sur l'Admiral's Cup, compléteront le team lors de cette Route des Princes. Sur les courses d'avant saison, nous étions dans le coup. Sur ce tour de l'Europe, on espère le meilleur. »

Spindrift : Un team solide et expérimenté
L'équipage : Yann Guichard, Xavier Revil, Jacques Guichard, Erwan Tabarly, Pascal Bidegorry, Christophe Espagnon, Sébastien Marsset, Nicolas Chabonnier, Christophe André, Fred Brousse, Nicolas Texier, Jean-Baptiste Le Vaillant.
L'avis du skipper : « J'ai choisi des gens possédant une grosse expérience du multicoque et/ou de la course au large. Pascal Bidégorry, Erwan Tabarly et mon frère, Jacques, sont typiquement dans ce cas. De plus, ce sont des gens qui sont bien en mer. En ce qui les concerne, Christophe Espagnon et Xavier Revil ont une expérience très similaire à la mienne puisqu'ils sont, eux aussi, issus du Tornado Olympique. Ils savent parfaitement régler et faire avancer un bateau. Pour les régates In-shore, qui sont un exercice très différent, je me suis entouré de marins costauds tels que Seb Marsset, Christophe André, Fred Brousse et Nicolas Texier. Les trois derniers sont des habitués de la Coupe America. A la tactique sur ces petits parcours, c'est Nicolas Charbonnier, spécialiste de 470, qui officiera. Par ailleurs, sur les deux derniers In-Shore, Xavier Revil me remplacera à la barre puisque je serai sur le circuit D35 au même moment. J'attache énormément d'importance au côté humain et cet équipage est à mon image. Il correspond à ma philosophie. C'était déjà le cas l'an dernier et cela a plutôt bien fonctionné, alors… »

Edmond de Rothschild : Mix de compétences du large et de la régate
L'équipage : Sébastien Josse, Charles Caudrelier, Thomas Rouxel, Florent Chastel, Sébastien Col, Olivier Douillard, Antoine Koch, David Boileau, Cyril Dardashti, Jean-Christophe Mourniac.
L'avis du skipper : « Cette année, j'ai conservé une bonne partie de mon équipage de la saison passée. Ainsi, Thomas Rouxel, Florent Chastel seront de nouveau à bord. Même chose pour Olivier Douillard et Antoine Koch qui se relayeront à la mi-course pour les courses off-shore ou encore pour David Boileau et Cyril Dardashti qui, eux, se répartiront les régates in-shore. Pour ces dernières, Sébastien Col, grand spécialiste du match-race, viendra également compéter l'équipe. Lui et moi avons finalement peu navigué ensemble jusqu'ici mais nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d'années sur le Tour de France à la Voile et je sais que son expérience sera un vrai atout sur ces courses courtes entre trois bouées. Il ne sera pas le seul « nouveau » du bord puisque Jean-Christophe Mourniac est également dans ce cas. Là encore, j'ai peu couru avec lui,  mais c'est un spécialiste du multicoque, le Formule 18 en particulier et il a beaucoup à nous apporter. Bien sûr, il y aura aussi Charles Caudrelier avec qui je participerai en double à la Transat Jacques Vabre. J'ai voulu des gens issus à la fois de la course au large, du Figaro, du Match-Race et du multicoque pour avoir un maximum de compétences sur Edmond de Rothschild. »

ULTIMES

Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
L'équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L'avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l'idée, c'est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J'ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j'avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l'équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu'il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j'ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est  grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d'avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »


Site Internet : www.routedesprinces.fr
Page Facebook : www.facebook.com/routedesprinces
Le fil Twitter : cliquez ici
Hashtag : #RDP13
Participez à la Route des Princes virtuelle sur Virtual Regatta.
Email ThisBlogThis!Share to XShare to Facebook
Posted in | No comments
Newer Post Older Post Home

0 comments:

Post a Comment

Subscribe to: Post Comments (Atom)

Popular Posts

  • America's Cup : Emirates Team New Zealand's SL33s
    When the sailing time limit of 30 days expired for the AC72, Emirates Team New Zealand went back to (foiling) SL33s last December... Emirate...
  • America's Cup : Emirates Team New Zealand flying AC72 in San Francisco Bay
    Copyright Andrew Wisner Emirates Team New Zealand America's Cup
  • America's Cup : Regatta Director presents safety recommendations
    Luna Rossa Challenge 2013's AC72 foiling on San Francisco Bay. Image copyright LUNA ROSSA/Carlo Borlenghi by America's Cup media Str...
  • America's Cup : AC72s return to training in San Francisco
    Luna Ross Challenge 2013 AC72 on San Francisco Bay. Image copyright ACEA/Gilles Martin-Raget by America's Cup media On Thursday, less th...
  • America's Cup : Luna Rossa Challenge 2013 Press Conference 17th May - Questions and Answers with Patrizio Bertelli
    Luna Rossa Challenge 2013 America's Cup
  • America's Cup : A positive second day in San Francisco for Emirates Team New Zealand
    Emirates Team New Zealand's AC72 on San Francisco Bay. Image copyright Chris Cameron/ETNZ by ETNZ media Emirates Team New Zealand comple...
  • America's Cup : Images of Emirates Team New Zealand and others in AC72 on San Francisco Bay
    Emirates Team New Zealand, ORACLE TEAM USA and Luna Rossa Challenge 2013 (Prada) training in AC72s on San Francisco Bay Image copyright ACEA...
  • America's Cup : Luna Rossa Challenge 2013 Reponse to Review Committee Recommendations
    Image copyright Luna Rossa/Carlo Borlenghi by Luna Rossa Challenge 2013 media Luna Rossa appreciates the efforts of the Review Committee and...
  • America's Cup : ORACLE TEAM USA and Emirates Team New Zealand line up on San Francisco Bay
    ... and ETNZ cross the line first! America's Cup
  • Solitaire du Figaro : Simon Troel - sa premiere Solitaire
    Simon Troel. Image copyright B. Stichelbaut par Laurence Caraës Simon Troel, le skipper des Recycleurs bretons, s'apprête à courir sa pr...

Blog Archive

  • ▼  2013 (500)
    • ▼  May (500)
      • Franck Cammas' Foiling Flying Phantom
      • Loick Peyron - Philosophy
      • D35 Vulcain Trophy : Grand Prix les Ambassadeurs -...
      • GKSS Spring Cup : Staffan Lindberg Wins while Swed...
      • MOD 70 : Offshore with Virbac Paprec 70
      • 52 Super Series : Quantum Racing win 52 Super Seri...
      • Auckland to Fiji Race : TeamVodafoneSailing cuttin...
      • CYCA : Four finishers in "float fest" edition of A...
      • 52 Super Series : Azzurra Finishes Third in Barcelona
      • Hydroptere : En route from San Francisco to Los An...
      • 52 Super Series : Race One on the final day in Bar...
      • Solitaire du Figaro : Artemis Offshore Academy Spe...
      • Bol d'Or du Lac de Neuchâtel : GSMN Genolier de Mi...
      • America's Cup : Red Bull Youth America's Cup teams...
      • Delta Lloyd Regatta : Gold and Silver for Australi...
      • America's Cup : Emirates Team New Zealand flying A...
      • Delta Lloyd Regatta : Gold, Silver and Bronze for ...
      • 52 Super Series : Azzurra keeps on winning
      • 52 Super Series : Azzurra under pressure
      • D35 Vulcain Trophy : Les aléas d’Eole
      • America's Cup : A positive second day in San Franc...
      • Delta Lloyd Regatta : Thrill and Drama on Last Day!
      • GKSS Spring Cup : Reuben Corbett (NZL) into Winner...
      • Delta Lloyd Regatta : Video Highlights of Days 4 a...
      • Delta Lloyd Regatta : Gold - Silver - Bronze for N...
      • America's Cup : ORACLE TEAM USA - Back to the Bay
      • America's Cup : Making it safe for the summer
      • Delta Lloyd Regatta : Men's 470 Winners - Belcher ...
      • Delta Lloyd Regatta : Nacra 17 on Fast Track
      • 52 Super Series : Dock Talk on Day 3 in Barcelona
      • Delta Lloyd Regatta : Laser Radial Winner Annalise...
      • Delta Lloyd Regatta : 470 Women Winners - Team Jol...
      • America's Cup : ORACLE TEAM USA and Emirates Team ...
      • La Solitaire : Artemis Offshore Academy arrive in ...
      • America's Cup : Luna Rossa Challenge 2013 Press Co...
      • America's Cup : Emirates Team New Zealand's SL33s
      • Finn World Masters : Kiwis Rule and Michael Maier ...
      • Delta Lloyd Regatta : First Medals for the Skiffs
      • Championnat du Monde de Masters Finn : Victoire de...
      • Delta Lloyd Regatta : Australian sailors to race f...
      • America's Cup : Images of Emirates Team New Zealan...
      • 52 Super Series : Azzurra Holds on to Lead
      • Mauritius Regatta : François Gabart and SOL's - Wi...
      • Delta Lloyd Regatta : Four kiwi boats make medal r...
      • Delta Lloyd Regatta : London Olympic Champions tak...
      • 52 Super Series : Azzurra hang on to Barcelona lea...
      • Mauritius Regatta : One Day to Go and Two Potentia...
      • The Transat : Next edition of the Transat planned ...
      • Nordseewoche : Die härteste Wettfahrt der Nordseew...
      • Solitaire du Figaro : Magma Structures and Rockfis...
      • Solitaire du Figaro : Simon Troel - sa premiere So...
      • Solitaire du Figaro : Tous à Bordeaux !
      • Solitaire du Figaro : Yann Eliès - « Le plateau de...
      • Solitaire du Figaro : Corentin Horeau et Anthony M...
      • Solitaire du Figaro : Jean-Marie Nicol Staking Eve...
      • Momentum Ocean Racing : Sailing couple team up on ...
      • Atlantic Cup : Experienced Crew Members added for ...
      • Rolex Capri Sailing Week : Volcano Race - Double f...
      • America's Cup : AC72s return to training in San Fr...
      • Delta Lloyd Regatta : NZL Sailing Team lying top t...
      • Delta Lloyd Regatta : Two Australian crews back in...
      • Delta Lloyd Regatta : Dutch feeling at home in Med...
      • 52 Super Series : Azzurra Starts with two commandi...
      • 52 Super Series : Azzurra are Barcelona's best as ...
      • Championnat du Monde de Masters Finn : barbecue pa...
      • Finn World Masters : No racing on penultimate day ...
      • Red Bull Youth America's Cup : French Sailing Fede...
      • Tour de France à la Voile : The fleet of the Tour ...
      • Superyachts en route to Porto Cervo
      • America's Cup : Luna Rossa Challenge 2013 Reponse ...
      • Route des Princes : Les équipages à la loupe
      • Dragon Edinburgh Cup Attracts Strong Entry as Dead...
      • Red Bull Youth America's Cup : La FFVoile s'engage...
      • Delta Lloyd Regatta : Day Two video
      • 52 Super Series : Dock Talk in Barcelona
      • Rolex Fastnet Race : Once in a Lifetime
      • Solitaire du Figaro : La Mutation de Thomas Ruyant
      • Francis Joyon va tenter le grand chelem
      • 52 Super Series : Practice Day for the Trofeo de V...
      • America's Cup : Regatta Director presents safety r...
      • Delta Lloyd Regatta : Strong Winds limit racing in...
      • New York Yacht Club Invitational presented by Role...
      • Block Island Race Week : Storm Trysail Club's Memo...
      • Tall Ships : TALL SHIPS CHALLENGE® Great Lakes 201...
      • MOD70 : « Un convoyage profitable» pour Virbac Pap...
      • Delta Lloyd Regatta : Breezy Day in Medemblik
      • Delta Lloyd Regatta : Good gains for NZL Sailing T...
      • Atlantic Cup : The Last Ocean screening presented ...
      • 52 Super Series : Teams Firing on all Cylinders in...
      • Finn World Masters : Maier makes most of moving day
      • Championnat du Monde de Masters Finn : une course ...
      • Solitaire du Figaro : Marcus Hutchinson's Preview ...
      • Solitaire du Figaro : Patton Watches and the Artem...
      • Vendée Globe : Ralf Tech Watch Charity Auction by ...
      • GKSS Spring Cup : Preview of Qualifier for Stena M...
      • Bronenosec wins first Gazprom Swan 60 Class event
      • 52 Super Series : Azzurra e' a Barcellona, da Doma...
      • MOD70 : Virbac Paprec 70 convoyage de Lorient a Nice
      • Global Ocean Race : Punta del Este, Uruguay confir...
      • Delta Lloyd Regatta ; Pieter-Jan Postma (NED) vide...
Powered by Blogger.

About Me

Unknown
View my complete profile